Historique du VBC Sierre
Le VBC Sierre est l’un des plus anciens clubs de volleyball du Valais. Il a officiellement vu le jour le 29 juin 1976 lors de l’Assemblée constitutive à l’Hôtel Arnold à Sierre et a fait son entrée au sein de l’Association Cantonale Valaisanne de Volleyball au début de la saison 1976/77.
Deux ans auparavant, les joueurs de volley de la région de Sierre disputaient le championnat vaudois de deuxième ligue sous le nom de la société de gym de Sierre car il n’y avait pas de compétition de volleyball en Valais.
Lors de sa participation au 1er championnat cantonal, l’équipe masculine sierroise termina championne valaisanne de 2ème ligue.
Grâce à un travail régulier, le VBC Sierre comptait une équipe masculine en LNB durant la saison 1995/96. Depuis la création de l’Association cantonale de Volleyball, c’est la première fois qu’une équipe valaisanne jouait à un tel niveau. L’aventure a duré une saison avec notamment Bert Aertssen, Pierre Maloutas et Marcel Moreau.
Grâce à cette équipe fanion et à ses nombreux juniors, le VBC Sierre reçut le mérite sportif sierrois en 1995.
En 1997/98, les hommes de 2ème ligue et les juniors garçons jouaient sous le nom de Chalais.
Après une dizaine d’années à la tête du club, Pierre Maloutas se retira de son poste de président en 1998. Il fut nommé membre d’honneur du VBC Sierre en raison de l’immense travail accompli. C’est Raphaëlle Crettaz qui reprit la présidence du club pendant 8 ans.
Au terme de la saison 2004/05, l’équipe féminine fut promue pour la troisième fois en 2ème ligue, après les promotions de 1982 et 1985. Les dames ont joué dans cette catégorie pendant 4 saisons.
Pendant toutes ces années, la formation des juniors s'est bien développée. Avec les joueuses de minivolley, le VBC Sierre participa plusieurs fois aux championnats suisses. Lors de l’édition 2008, notre joueuse Azelia Meichtry fut même désignée meilleure joueuse du tournoi.
Après plusieurs années sans équipe masculine au sein du VBC Sierre, le « mouvement masculin » a repris de 2006 à 2009 grâce à Jérémie Rouvinet qui fut entraineur et joueur de l’équipe de 3ème ligue homme. Malheureusement, la relève pour cette équipe fut difficile à trouver.
Grâce aux investissements des communes de Sierre et Chalais, le VBC Sierre a accès à deux terrains de beachvolley à l’espace Bozon depuis 2006.
Ces dernières années, les championnats des équipes du VBC Sierre sont complétés par le tournoi populaire de Nouvel An, le camp d’été à Saas-Balen ou à Fiesch, le tournoi de l’association du Jumelage de la ville de Sierre ainsi que d’autres activités ponctuelles.